C’est le feu: Martin Belou, Lily Gratzfeld, Emmanuelle Roule
24 April–14 May 2022, Marseille
Expo : du 24 avril au 14 mai avec vernissage le 23
Cette exposition qui se décline autour d'une installation croisée, de 2 diners-performance est pensée autour de la rencontre de trois pratiques et d’une idée commune qui les traversent, le feu.
2 dîners : vendredi 22 avril + samedi 7 mai
Ces deux diners pensés avec la cheffe Lilly Gratzfled, sont une variation autour du feu, de la cire et la fumée.
Lilly Gratzfeld collabore avec Emmanuelle Roule et Martin Belou en proposant deux dîners inspirés par le feu, la cire d'abeille, et les éléments fumés.
Au menu du 22/04, la cheffe nous propose en amuse bouche La Cire, beurre aux fleurs de romarin, échalotes fermentées dans la cire d’abeille, pain au levain grillé.
En entrée La Fumée, maquereau fumé au bois de hêtres, pickles de graines de moutarde et oignons et tuiles de feuilles de riz / champignons éponge frits.
Le plat La terre, tortellini à l’ail des ours et effiloché de cochon braisé à la bière, anglaise de cresson et herbes, dukkah; jeunes pousses et fleurs.
Enfin en dessert, Le feu, gel de poivron pimenté et poudre de framboises, cendres chocolatées, crème glacée au chocolat noir et barbe à papa fumé.
Le menu du 07/05 se décline par un amuse bouche, La Fumée, petites bouchées sur baton de bois au levain et poisson fumé.
L'entrée, La terre, legumes racines cuits sur nid de sel, crème de fêta couverte de terre noire et jeunes pousses.
Le plat, Le Feu, porcetta cuit au barbecue, poudre de cendres, fenouils braisés, salsa rouge et herbes.
Et le dessert, La Cire, rhubarbe pochée, crème anglaise au miel et biscuit aux noisettes, fleurs et pollen dressés sur des opercules de cire d’abeille.