Villa Paradis

13 January–03 March 2023, Marseille

En résidence à la Traverse

 

Villa Paradis explore la connexion entre l’art et la vie, cherchant à réunir différentes formes d’art et des personnes partageant des intérêts similaires. Co-fondée par des artistes et des commissaires d’exposition: Vera Martynov, Ania Martchenko, Sonia Gaspard et Oumeïmah Debache. Cette compagnie artistique se transforme en résidence de deux mois à la Traverse.

Elle transforme l'espace de la galerie en un espace commun, accueillant divers événements tels que des expositions, performances, projections de films, ateliers et concerts. Le programme se déroule comme une composition musicale, évoluant avec le temps et favorisant les interactions avec les visiteurs. Jusqu'au 2 mars, Vera Martynov se consacre activement à la peinture et à la sculpture, utilisant la galerie comme son atelier. Les intéressés peuvent demander une rencontre avec l'artiste pour découvrir ses œuvres et échanger avec elle.

Programme


27, 28.01.2024, 15h-15h (24h)
24 heures de Marseille × Alain Bublex

À l’occasion de l'invitation de Villa Paradis et de la galerie La Traverse, Alain Bublex présentera une performance inédite sous la forme d’une conférence de 24 heures. Au cours de cet événement, l’artiste explorera l’histoire de l’automobile. La conférence sera ponctuée par des projections des œuvres vidéo d’Alain Bublex, liées à l’univers automobile, ainsi que par la diffusion de films cultes sur le thème de l’automobile, sélectionnés par l’artiste.

Alain Bublex, artiste plasticien de renom, se distingue par son intérêt pointu et ses projets portant sur l’histoire de l’architecture, les objets industriels, l’innovation et le paysage. Son passé en tant que designer industriel chez Renault maintient un lien indéfectible avec l’esthétique industrielle et l’objet automobile. Cette connexion l’a conduit, au fil des années, à entreprendre des recherches approfondies et à rédiger un livre sur l’histoire de l’automobile, faisant de lui un spécialiste sur la question.


03, 04.02.2024, 10h-13h et 14h30-17h30
L’expérience du Chawan
× Laurent Eisler, workshop de Laurent Eisler

Bol traditionnel japonais utilisé lors de la cérémonie du thé, le Chawan est façonné à la main sans outils dans une terre à grès, dans le désir d’atteindre une harmonie dans la dissymétrie.

Lors de l’atelier, les bols seront recouverts de terre sigillée, une finition millénaire à base d’argile décantée, puis ils seront cuits en mono-cuisson de manière expérimentale et audacieuse en RAKU-YAKI, une technique de cuisson céramique singulière. Le déroulement du workshop s’étalera sur 2 jours, avec une journée dédiée au façonnage suivie d’une journée de décors, de cuisson et d’enfumage.

Le nombre de participants est limité à 6 (seulement 2 places sont encore disponibles).

Le coût de la participation est de 140 euros par personne pour les 2 jours, pour un total de 12 heures. Pour réserver une place à la master class, veuillez nous contacter sur les comptes Instagram de Villa Paradis (@_villa_paradis_) ou de La Traverse (@latraverse_marseille).

La galerie sera ouverte aux visites le samedi et le dimanche de 10h à 18h. Vous aurez l'opportunité d'assister au processus de création des bols et de découvrir d'autres œuvres de Laurent. Plusieurs bols et sculptures seront disponibles à l'achat.


10.02.2024, 11h
Improvisation vocale, workshop de Alexey Kohhanov

Le chant vous manque-t’il? Avez-vous peur ou avez-vous oublié comment élever votre voix? Rejoignez Alexey dans cet atelier d’improvisation vocale libre. Le vocaliste et artiste sonore Alexey Kokhanov invite tous ceux qui aiment chanter à vivre l'improvisation comme un instrument pour une compréhension plus profonde de leur voix. À travers des exercices simples et ludiques, nous découvrirons de nouvelles façons d'utiliser votre voix et de reconnecter votre coordination avec votre corps. Les participants acquerront des compétences de base en improvisation vocale et auront l'occasion de travailler avec des techniques vocales modernes (voix frites, voix ingressives, son de plateau) lors de l'atelier.

Alexey Kokhanov est un artiste vocal, sonore et de performance basé à Berlin. Il travaille à l'interface entre la musique contemporaine et la performance expérimentale. La pratique artistique d’Alexey explore les différents aspects de la voix, de la physiologie à son esthétique et sa politique. Alexey anime des ateliers de voix et d'improvisation vocale, s’appuyant sur ses connaissances approfondies et son expérience, participant à des programmes tels que l’École d'hiver de RITCS à Bruxelles et des festivals à Berlin.

Durée: 2h.

Le nombre de participants est limité à 18 personnes. Coût: 50 euros. 

Pour l'inscription, veuillez écrire en messages privés sur les comptes Instagram de Villa Paradis (@_villa_paradis_) ou de La Traverse (@latraverse_marseille) votre nom/prénom/téléphone.

Le workshop se déroulera en anglais avec un traducteur français. 


10.02.2024, 18h
Intériorisation × Vera Martynov & Sonia Levin & Alexey Kohhanov

Intériorisation poursuit une série de performances initiée en 2015 par l’artiste Vera Martynov, la chorégraphe Sonya Levin et le compositeur/chanteur Alexey Kokhanov. Ces performances visent à explorer l’environnement à travers l’art.

Intériorisation en psychologie: le processus de compréhension interne, d’expérience ou de transfert d’influences externes, de problématiques ou d’idées dans l’intériorité d’un individu.

Les éléments clés de ce projet comprennent: 

  • L’implication d'individus issus de professions diverses, de différents âges ou milieux musicaux (ou leur absence);

  • La préparation pour la performance se fait à travers des master class guidées par les créateurs du projet;

  • La collaboration avec l’espace en tant que co-auteur significatif, possédant son caractère individuel unique.

La préparation pour la performance aura lieu du 6 au 9 février de 18h00 à 20h00; Intériorisation se déroulera le 10 février à 18:00 à la galerie La Traverse.


17.02.2024, 18-20h
Les Choses en soi × Saverio Lucariello, projection

«Chatouilleux, il sait aussi chatouiller, peut-être jusqu’à l’exacerbation, les endroits où ça démange-artistiquement et intellectuellement», Jean-Pierre Cometti, 2008

Né à Naples, l’artiste a été fasciné dès son jeune âge par les ombres du Caravage, la grandiloquence classique du Greco et la romanité. Sa démarche artistique se balance entre le comique et le tragique, cherchant toujours à interroger le sens et l’hypothèse autarcique de l’art. Ses œuvres ont été montrées en galeries en France et à l’étranger, à la Biennale de Venise (1995, 1999), la Biennale de Tallinn (Estonie, 2001), la Biennale du Monténégro (2004), la Biennale de Lyon (2007), au musée d’art moderne de Philadelphie, au musée des arts et du design [MAD] à New York, au Musée des Arts Décoratifs de Paris, au Jeu de Paume à Paris, au Palais de Tokyo à Paris, et à la Villa Arson à Nice.

Sa bibliographie comporte notamment des analyses critiques de Jean-Pierre Cometti, Christophe Kihm, Jean-Yves Jouannais, Andrea Bellini. Pour la première fois depuis sa récente disparition, la Villa Paradis présentera des œuvres vidéo de l'artiste issues de la collection de la Galerie Valoise et des musées d’art contemporain.


17, 18.02.2024, 15-20h
Exposition essayage, Kristina de Coninck, Alexander Gordeev, Masha Mombelli, Shan Hua, Ania Martchenko et Antonin Simon Giraudet

Essayage est un moment intime d’ajustement morphologique entre un corps et un vêtement. Ce processus d’ajustement révèle les multiples facettes du vêtement en tant qu’élément architectural en constante évolution, capable de se métamorphoser pour épouser les contours changeants du corps.

L’exposition «Essayages» propose une exploration de l’interaction entre le corps humain et le vêtement, questionnant les frontières conventionnelles entre ses entités. En réunissant des artistes ayant des parcours uniques au sein de l’industrie de la mode, cette exposition offre un regard privilégié sur la relation complexe entre le vêtement, le corps et son environnement.

Chaque artiste apporte une perspective distinctive, forgée par son expérience professionnelle dans le monde de la mode. Cette discipline quotidienne de travail au contact avec des vêtements les a dotés d’une sensibilité particulière envers ces objets, les voyant non comme des produits de consommation, mais comme des instruments de réflexion et outils de travail.

À travers cette exposition, les visiteurs sont invités à remettre en question les frontières traditionnelles entre le corps, le vêtement et leur environnement, explorant les interactions et les mutations qui surviennent lorsque ces entités entrent en contact.

«Essayages» offre ainsi une expérience artistique, où la mode devient le catalyseur d’une réflexion profonde sur l’identité, la transformation et la perception de soi.

Ania Martchenko a travaillé à la Maison Martin Margiela en tant que scénographe d'exposition et architecte d’intérieur, et a également été mannequin pour la maison. Par la suite, elle a collaboré à divers projets internationaux axés sur l'art contemporain, le théâtre et la mode, notamment à la scénographie de productions à Moscou et d'expositions telles que la rétrospective Martin Margiela à Paris. Ces dernières années, elle a contribué à des expositions à Pékin, Séoul et Anvers. Au-delà des musées, Ania collabore avec des marques de luxe telles que Hermès et JM Weston sur des concepts d'intérieur et la conception d'événements.

Antonin Simon Giraudet, artisan, artiste et designer, est diplômé en Design Vêtement à l’ENSAD en 2017. Il travaille depuis 2019 avec Olivier Saillard, notamment sur les performances coutures. Sa recherche textile et son application au corps induisent des collaborations avec le monde du spectacle, de la photo et de la réalisation de film, comme, notamment les décors et costumes des films de Fredj Moussa, ou le travail en duo avec Balthazar Heisch.


24.02.2024, 15-22h
Performance La Fourrure × Nastya Rodionova

À l'accouchement, il est recommandé d’être dans l’eau pour soulager la douleur. En février 2023, les mères des militaires russes décédés en Ukraine ont reçu des manteaux de fourrure. Est-ce que le manteau de fourrure apaisera la douleur de la perte d'un enfant?

Dans le performance, Nastya Rodionova repose dans une baignoire avec un manteau de fourrure usé. L’eau, la fourrure et le corps féminin racontent une histoire de vie, de mort et de douleur.

Dans la baignoire, elle lit des poèmes d’Anna Akhmatova et Marina Tsvetaeva, des poétesses russes du 20e siècle, dédiés à leurs fils, ainsi que des lettres et des appels au leadership soviétique.

Des haut-parleurs connectés à la baignoire diffusent des enregistrements documentaires de conversations entre des soldats russes combattant en Ukraine et leurs mères. Depuis le début de la guerre, ces conversations ont été interceptées à plusieurs reprises et se sont retrouvées sur Internet. Certains de ces enregistrements montrent des mères et des épouses ivres approuvant la violence et le meurtre.

Auteur-interprète: Nastya Rodionova, écrivaine, poète, journaliste politique, artiste, mère de trois fils.


24.02.2024, 18-20h
VEILLE × Dmitry Kourlyandsky, improvisation électronique

Le bain et les enregistrements audio, qui faisaient partie de la performance « Fourrure » de Nastya Rodionova, deviennent, une fois terminés, le matériau d'une improvisation musicale de deux heures du compositeur et artiste sonore Dmitri Kourliandski « Vigile ». Ce paysage sonore abstrait, dont le style peut être défini comme post-ambiant et minimal noise, devient une sorte de postlude, un écho de la performance précédente.

Les deux représentations sont ouvertes : les spectateurs peuvent aller et venir à tout moment.

Dmitri Kourliandski né en 1976 à Moscou, Russie. Il étudie au conservatoire de Moscou avec Leonid Bobylev. Lauréat de concours de composition prestigieux, dont Gaudeamus, Franco Abbiati, Gianni Bergamo et Johann Joseph Fux, depuis 2022, il vit et travaille en France. En 2008, l’artiste est en résidence du programme artistique berlinois, et en 2010, compositeur en résidence de l'ensemble 2E2M à Paris. Depuis 2012, il donne des master class et des conférences dans divers pays. Auteur d'œuvres de chambre, d'orchestre et d'opéra jouées dans le monde entier, il explore la musique objective, souvent statique et répétitive, sous forme d'objet, de phénomène visuel ou d'installation spatiale interactive. Ses œuvres sont publiées par Donemus et aux Éditions Jobert.

Nikita Rasskazvov alias Sonora, un travailleur de la musique, un curator et artiste basé à Marseille, effectuera un set hybride live/dj de musique drone et de rythmes acoustiques. Il utilise une clarinette pour jouer des tons longs avec des superpositions et présente une sélection de musiques non-occidentales. Pour cette performance, il invite le public à chanter avec le drone pour ressentir la sensation de placer le son dans le corps.


24.02.2024
Tin Soldier × Exposition collective

Cette exposition d'une journée de Tin Soldier mettra en lumière différents artistes.


02.03.2024, 18h
Présentation du livre «Rien n’est su», Sabine Garrigues & Vera Martynov & Alexandre Maillard

21h Concert × Alexandre Maillard

Présentation de livre Rien n’est su de Sabine Garrigues sous forme d’installation vidéo et sonore.

Rien n’est su est un récit grave, lumineux, habité par l’amour entre une mère et sa fille. Que faire quand le monde s’écroule et que la vie demeure? Sabine Garrigues raconte la brutalité de la mort, le manque, la réinvention de soi. Les mots, émancipés des majuscules et de toute ponctuation, racontent l’insoutenable absence, mais aussi la beauté d’un monde qui comprend le vide et la douleur: «la mort nourrit la vie / avant je ne le savais pas / maintenant je le sais».

Rien n’est su est le premier livre de Sabine Garrigues. Écrit au fil des ans après la disparition de sa fille au Bataclan en 2015, il a donné naissance à une pièce radiophonique diffusée en 2022 sur France Culture sous le titre Nuit de guerre à Paris. L’interprétation était menée par l’autrice et la comédienne Audrey Bonnet, que le Tripode remercie pour la découverte de ce texte.

Originaire de Châlons-en-Champagne, Sabine Garrigues est comédienne et professeure de yoga. Quelques années après la mort de sa fille au Bataclan en 2015, elle écrit Rien n’est su. Une première version de ce texte est devenue en 2022 une pièce radiophonique pour France Culture avec la comédienne Audrey Bonnet sous le titre Nuit de guerre à Paris.

L’installation vidéo «La terre n’est rien d’autre qu’un morceau de ciel» sera le deuxième projet collaboratif de l'écrivaine Sabin Garrig et de l'artiste-réalisatrice Vera Martinov. Le premier fut une performance présentée au festival Actoral en 2022, où Sabin lisait son propre texte. Les deux femmes, traversant des catastrophes différentes, découvrent des techniques similaires de survie à travers l'art, le yoga et la méditation. Préoccupées par la recherche de nouveaux sens parmi les décombres de l'ancien monde détruit, elles trouvent un langage commun et interagissent en errant dans la forêt dense.

Pour la collaboration sur la vidéo, Alexandre Maillard, musicien polyvalent, apporte son riche bagage de collaborations. En tant que bassiste et choriste de Charlie Winston en concert, et accompagnateur d'artistes tels que Micky Green, Phoebe Killdeer et le groupe HollySiz, il est un architecte sonore talentueux qui a travaillé dans l'ombre, enrichissant élégamment les morceaux de son approche intuitive. Il remplira la soirée de musique avec son improvisation électronique à la basse.

 
Previous
Previous

Living as Lichens: A Symbiopolitical Manifesto

Next
Next

Fabien Vallos: Paratge