Régis Jocteur Monrozier

French, b. 1990

Régis Jocteur Monrozier, Cuisine, Bastide Projects, Marseille, 2020, exhibition view

 

Find out more:

Portfolio created by Regis Jocteur Monrozier Book, 2021.

Co-creator of Viager.

À propos du travail de Régis Jocteur Monrozier

La poussière s’installe jusqu’au plus profond de ma gorge.

Ça m’assèche mais ne m’étouffe pas.
La soif se manifeste et sera vite soulagée.
Rester longtemps dans cet état là, dans tout les cas,
C’est pas possible.

Nous faisons face avant tout à des suites d’actions.
Résidus de gestes maitrisés tout autant qu’improvisés.
Les matières faussement brutes sont travaillées et détournées à l’extrême.
Flirtant entre le fonctionnel et le purement artistique RJM écarte le sens qu’on donne aux objets.
Travestissant leur réalité même.
Les surfaces lissées sont en permanence perturbées par des traits résultants de gestes innombrables (ponçage, perçage, bouchage, peinture, rebouche, grattage, huilage etc…).
Donnant aux objets une sorte de carapace / de costume presque.
Une deuxième peau translucide souvent qui intègre des éléments qui préfigurent leur usage futur ( persil, huile récupéré dans bocaux alimentaires etc…).

Dans Qui veut la peau de Roger Rabbit, Judge Doom est le personnage qui incarne à la fois l’humain de par son apparence et le monde des toons, ce qu’on découvre une fois qu’il est aspergé de ce curieux liquide qu’est la trempette.  Il y a du Judge Doom dans RJM, mais un Doom bienfaisant of course.  Un Doom qui donne à voir le côté toonesque des objets qui nous entourent, et en fait ressortir une poésie heureuse.
Il ne maquille ni ne grime exactement notre intérieur mais trouve leur vrai volume.
Celui que la matière cherche à exprimer, lors de son association incongrue avec d’autres pour devenir une forme active et réflexive de notre vie et pas seulement porter sa nature usuelle.

Une place étroite entre maquillage et grimage
qui écarte le sens d’entre ces deux mots
pour rendre indicible ce creux qui sublime la matière brute
en une matière travaillée / nouvelle.

RJM nous donne à voir un certain moment de grâce mis en perspective.
Un ralenti clinique d’un ballon se dégonflant et pénétrant l’air à travers des circonvolutions d’apparence aléatoires.
Mais le légiste en nous nous expliquera leur sens bien assez vite. Ou pas.

– Neither

 

Selected Works


Exhibitions at the gallery

Previous
Previous

Constantin Nitsche

Next
Next

Pope.L